LEAN – sa mise en œuvre

Intégrer de la valeur en éliminant les gaspillages

Les programmes LEAN offrent une feuille de route pour l’amélioration continue dans les organisations. L’approche KT pour le LEAN conduit à la réussite en intégrant les processus LEAN et les méthodes de réflexion rationnelle. Utiliser Lean pour améliorer la qualité et la satisfaction client et assurer un avantage concurrentiel. Choisir notre programme LEAN pour mettre en œuvre des actions basées sur des données qui réellement améliorent votre performance économique et financière.

Ce que vous apprendrez:

Le programme LEAN inclut 9 modules qui aborderont les principaux concepts Lean et la manière de les mettre en œuvre dans l’organisation.

5S:  Le 5s est une stratégie qui consiste à organiser et à maintenir les postes de travail propres afin d’augmenter la qualité et la productivité. L’implantation consiste en cinq étapes et est relativement facile à mettre en place.

Identifier et éliminer les gaspillages:  La Pensée Lean suggère que pour créer efficacement de la valeur, il est indispensable d’identifier les gaspillages et de les éliminer ou de les réduire, afin d’optimiser les processus de l’entreprise.  

Process Mapping: Comprendre vos processus et mettre en évidence les variables qui impactent le plus votre service client.  

Système “Pull”: Utiliser votre demande client plutôt que la planification. Suivre un processus étape par étape pour identifier les opportunités pour améliorer la performance du système.  

Un processus d’amélioration rapide: Un projet Kaizen comporte une somme d’actions simples autour d’un objectif clair et un référentiel commun de performance. Les actions menées visent à atteindre des améliorations significatives sur les indicateurs principaux Sécurité, Qualité, Délais et Coûts selon les problématiques choisies.

Diagramme Spaghetti: Le diagramme spaghetti est un outil qui sert à donner une vision claire du flux physique des pièces ou des individus.   

Standardisation: il y a rarement plus d’une “meilleure manière” de faire les choses. Utiliser une approche systématique pour cartographier une action ou un processus, documenter les écarts et décider de la meilleure mesure à mettre en œuvre.

Value Stream Mapping: Le Value Stream Mapping ou VSM est un outil regroupant toutes les actions (à valeur ajoutée et à non valeur ajoutée) qui amènent un produit d'un état initial à un état final. 

Visual Management: Les indicateurs de performance pertinents aident les managers à prendre les bonnes décisions. Utiliser un processus pour identifier les indicateurs clefs à utiliser, définir et communiquer des objectifs réalistes.

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