Top Management: formuler la vision stratégique et assurer la collaboration

Vivez-vous dans un monde de silos fonctionnels?

Les décisions stratégiques impactent tous les domaines de votre activité, et plus particulièrement la croissance future. Quand la direction stratégique n’est pas claire ou quand les managers ne sont pas alignés sur une vision commune, l’inertie est le résultat inévitable. Souvent, l’ingrédient manquant est une approche commune pour prendre les décisions et conduire le changement.

Est-ce que cela vous dit quelque chose?

  • Les décisions stratégiques sont plus influencées par l’autorité que par une analyse factuelle et structurée. 
  • Les alternatives conflictuelles entre les différentes fonctions sont difficiles à résoudre.
  • Des termes comme “world-class” ou “leader…” sont utilisés, mais peu de personnes sont capables de les décrire dans des mots très spécifiques.
  • Les décisions sont influencées par l’histoire et le contexte et les alternatives nouvelles ne sont pas prises en compte.
  • Les décisions sont prises par le top management mais pas suivies sur le terrain.
  • Manque de priorités claires sur les investissements clefs — Quand questionnés sur les priorités stratégiques les managers apportent une multitude de réponses différentes.
  • Prolifération d’initiatives - trop de projets sont lancés, peu réalisés, et personne ne sait ce qui est important.
 

Comment vous positionnez-vous?

  • Un processus clair et partagé de prise de décision factuelle existe pour prendre les décisions stratégiques et formuler la stratégie.
  • Une vision spécifique clarifie les priorités sur les produits/marchés, la stratégie de croissance et comment “vous allez gagner”.
  • Les décisions clefs transverses sont rapidement prises.
  • Les initiatives stratégiques sont définies et  les objectifs clarifiés. Les priorités sont connues et les responsabilités, ressources et délais clairement attribués.
 

Nos Solutions

Formulation et mise en œuvre de la stratégie

Chaque organisation a besoin d’un cadre stratégique clair. Il sert de référentiel à toutes les activités, et définit ce que vous ferez et ne ferez pas en tant qu’organisation.

Traitement des préoccupations critiques et décisions stratégiques 

Dans la complexité du monde actuel, les organisations doivent travailler avec une multitude d’équipes exerçant une multitude de fonctions. Le secret est de minimiser l’impact des « préférences émotionnelles » et de se concentrer sur les faits. L’utilisation d’un processus rationnel basé sur les informations factuelles permet de plus rapidement et plus efficacement prendre des décisions.

Prise de décisions stratégiques

Améliorer ses capacités de prise de décisions stratégiques grâce à une structure systématique pour évaluer les actions, et établir une stratégie claire pour sa zone de responsabilité. Utiliser les processus de prise de décisions rationnels pour choisir la direction stratégique basée sur des objectifs clairs et une évaluation des risques